Un spectacle gestuel et sonore pour tous, à partir de 6 ans
Nombril est un voyage radiographique et chorégraphique au plus près des mystères de notre corps. La colonne vertébrale peut-elle se mettre à danser malgré nous? Comment calmer un cœur qui s’emballe? Quel est ce mot, coincé sur le bout de la langue?
Dans un univers poétique et burlesque, Nombril explore le corps dans tous ses états ; ce corps dont on n’aime que certaines parties, celui qui vit et grandit chaque jour avec nous.
Conception, mise en scène et jeu : Frédérique Charpentier et Françoise Purnode
Création sonore et musicale : David Lesser
Création lumière : Célia Idir et David Lesser
Accessoires et illustration : Hanno Baumfelder
Oeil artistique : Quentin Ogier
Photo : Jérôme Panconi // Teaser : Mickaël Titrent
Durée : 55 minutes // A partir de 6 ans
PRESSE :
TELERAMA (TT) : Entre gestuelle comique et performance acrobatique, les deux interprètes réussissent à trouver un équilibre parfait entre la poésie de l’absurde, le jeu et la démonstration concrète des capacités du corps humain. Françoise Sabatier-Morel, janvier 2020
BUBBLE MAG : Comment calmer un cœur qui s’emballe? Quel est ce mot, coincé sur bout de la langue? Dans un langage proche de celui du clown, ce spectacle explore le corps avec une curiosité quasi scientifique pour le révéler autrement. Dominique Duthuit, printemps 2018
PARISCOPE : Nombril passe un cap dans ses enjeux scéniques et déploie son motif sur tous les terrains, multipliant les angles d’approche tout en gardant une ligne limpide, la découverte étonnée de ce qui se cache sous notre enveloppe corporelle.
Longilignes, souples et agiles, d’une élasticité et d’une gémellité physique fascinantes, Frédérique Charpentier et Françoise Purnode jouent de leur corps comme de deux instruments au diapason et s’accompagnent en direct à l’aide d’une tablette et d’un micro qui amplifient les sons et voix liés aux mouvements et situations. Le dispositif est ingénieux et fonctionne à merveille, il confère à chaque étape son atmosphère et souligne la dimension comique éminemment présente tout du long tandis que la composition musicale originale dynamise l’ensemble avec justesse. Les enfants rient beaucoup, ils adhèrent indéniablement à la proposition autant que nous, adultes, conquis par l’éclectisme et l’inventivité des scènes. Marie Plantin, février 2020
Coproduction Compagnie Nils Bourdon et Compagnie des Temps Réels
Merci à nos partenaires d’hier et d’aujourd’hui : le Théâtre de l’Abbaye (St-Maur-des-Fossés, 94), Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine, 94), le Centre Culturel Jacques Tati à Amiens (80), le Studio-Théâtre de Charenton (Charenton-le-Pont, 94), le Studio-Théâtre de Stains (93), le Château de Morsang à Morsang-sur-Orge (91), le Parc culturel de Rentilly (77), la Ligue de l’Enseignement Ile-de-France, le Théâtre Paris-Villette (75) et la Ville de Paris.